Éditorial : « Entendre le cri de la Terre et des pauvres »
Par Didier Raciné, Rédacteur en Chef d’Alters Média

 

« Entendre le cri de la Terre et des pauvres » (Encyclique Laudato Si du Pape François) est une autre façon, beaucoup plus puissante, d’exprimer cet impératif pour la sortie de crise : « Il faut réinsérer l’économie dans la société et la biosphère » !
À mesure que se déploie cette crise du COVID-19, s’approfondit la conscience qu’elle peut durer des années et que c’est dans un nouveau monde que nous rentrons !
L’apparition de nouveaux mutants, plus contagieux et plus létaux, nous rappellent que tant qu’il restera un foyer de ce virus dans le monde, la pandémie peut repartir. D’autres pandémies se développeront tant que leurs causes (les bouleversements introduits par l’homme sur la biodiversité et la nature en général) ne seront pas radicalement bloquées.
Cette crise du COVID apparait de plus en plus comme une alerte lancée au niveau de la planète, signalant jusqu’où peut nous conduire la dégradation des conditions de vie sur Terre. Les changements climatiques et écologiques auront sans aucun doute des conséquences beaucoup plus graves, et en plus irréversibles.
Or, nous constatons tous les jours le manque d’anticipation qui caractérise nos réactions. La sortie d’une crise nous précipite dans une autre ! Elles s’accumulent ! Sortir de la crise, aider à la relance économique et sociale, évidemment ! Mais pour en sortir réellement, il faut agir sur les causes premières, le primat de l’économique sur le respect de la nature, du vivant et de la société !
Sortir de la crise, c’est ré insérer l’économie dans la société mais aussi dans la biosphère !

 

Sortir de la crise, c’est réinsérer l’économie dans la société et la biosphère !

Dans ces conditions, quel doit être le rebond ? Comment profiter de l’élan de la crise pour aller au-delà des dégâts en surface et trouver une voie de reconstruction durable ? C’est à ce problème de fond que veut répondre le dossier principal de ce N°2 d’Alters Média en ouvrant les discussions avec :
• Les Vice-Présidentes de la Métropole de Lyon et de la Région Normandie, trois Maires de villes moyennes,
• Les grands financiers en charge de la Relance, des chefs d’entreprises et des économistes reconnus,
• Des experts et chercheurs du monde de la transition écologique et énergétique,
• Bien sûr des chercheurs et responsables en Santé publique (au niveau national et international),
• Mais aussi des responsables des questions sociales, de l’insertion et de la transition écologique.
Ce N°2 d’Alters Média reflète notre ambition d’aborder les questions des grandes mutations et des grandes transformations qu’elles requièrent en nous adressant aux meilleurs acteurs de cette reconstruction ! Mais aussi de façon large et globalisante, en réunissant des chefs d’entreprises (voire de très grands Groupes), des Maires et responsables de grandes Collectivités territoriales, des chercheurs et des experts ! Mais aussi en mixant les disciplines : Chercheurs en santé publique, économistes, sciences sociales, géopolitique, experts des transitions écologiques…
Pour soutenir cet effort de haut niveau, Alters Média a besoin de votre soutien ! C’est dans la crise que se forgent les meilleurs outils !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *