Alters Média N°3 : Une enquête profonde et étendue sur les territoires par temps de crise
Par Didier Raciné, Rédacteur en Chef d’Alters Média

 

Le dossier principal du N°3 d’Alters Média est une enquête à très haut niveau sur les territoires en ces temps de crise et de profonds bouleversements globaux de nos sociétés mondiales.

Et les résultats principaux de cette enquête sont : les territoires, liés aux entreprises, se positionnent de plus en plus comme le cœur de la relance stratégique et de la réponse aux mutations globales. Principalement parce qu’ils ont su, certainement du fait de la crise elle-même, reprendre la main sur leur « projet de territoire », sur leur propre stratégie. Notamment parce que l’État (souvent trop centralisateur et jacobin) a su, dans cette crise sans précédent, leur laisser cette autonomie et leur apporter son soutien dans le cadre d’un dialogue avec elles. Cette relation nouvelle ne signifie pas que l’État n’a plus de rôle vis-à-vis des territoires, mais qu’il doit s’occuper de stratégie à son niveau et non au niveau des territoires, ou des Régions.

Le 1er Grand entretien que nous accorde Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des Territoires, conforte largement ce point de vue.

Cette enquête a été menée auprès de très nombreux Maires, Présidents de Communautés, Présidents de réseaux de territoires, mais aussi auprès de Responsables d’Entreprises impliquées dans des Territoires d’Industrie (l’une des formules co-construites par l’État et les Territoires pour que la Relance de l’Industrie passe par la stratégie des territoires et des entreprises associés), par des responsables de filières.

Les territoires, liés aux entreprises, se positionnent de plus en plus comme le coeur de la relance stratégique et de la réponse aux mutations globales.

Parallèlement, cette enquête est élargie aux acteurs de l’innovation sociale, mais aussi écologique sur les territoires : elle dénote la dimension de renouveau existant sur les territoires, qui associe souvent écologique et social, met en valeur le potentiel économique et social de l’écologie. Elle démontre la mobilisation du pays engagé dans un combat contre la crise, sociale, écologique, sanitaire et climatique.

Cette enquête ne serait pas complète sans une analyse des grands déséquilibres et de la souffrance du secteur du Care, du soin pris au sens large incluant la santé et le social, la maladie, l’âge et le handicap, en France.

Ni bien sûr sans aborder la question brûlante de l’international, par le lancement d’une rubrique « Vu d’Asie » qui inaugure un domaine Géopolitique.

 

Dans la crise profonde où nous sommes, la relance ne peut en aucun cas être un retour en arrière. « Faire comme avant », c’est s’enfoncer dans la crise. Tout le monde l’a compris. La relance ne peut être qu’une transformation profonde de nos modes de développement et de fonctionnement, de nos modes de vie : et cela passe aussi par la transformation des modes de gouvernance, et en particulier des modes de fonctionnement entre État et territoires.

Le 2e Grand Entretien de M. Patrick Bernasconi, Président jusqu’en avril 2021 du Conseil Économique, Social et Environnemental, présente le profond changement qu’il a conduit pour faire du Conseil le lieu des grands débats des forces de la société civile. De construction des transformations nécessaires ?

Didier Raciné
Rédacteur en chef d’Alters Média

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.