Un exemple, un cadre de développement et un courant de pensée
Sylvain Breuzard, fondateur de Norsys

Sylvain Breuzard est fondateur de Norsys, une ETI spécialisée dans les services informatiques haut-de-gamme. Mais à travers Norsys, il a aussi posé les bases d’un nouveau modèle d’entreprise, la permaentreprise, et d’un nouveau courant de pensée « qui veut inciter un nombre grandissant d’entreprises à déterminer un nouveau cadre de développement, au service d’une croissance juste, d’une croissance qui vise à améliorer les conditions d’existence des êtres humains »

***

Pouvez-vous nous présenter Norsys et le type de services haut de gamme qu’elle propose ?

Norsys est une ESN (Entreprise de Service du Numérique) engagée de plus de 600 collaborateurs, créée en 1994, spécialisée dans le conseil en assistance à maitrise d’ouvrage et l’ingénierie informatique sur-mesure utilisant les dernières technologies (JAVA JEE, PHP, Angular, Nodejs…).

Pour nous, le haut de gamme n’est ni le luxe, mais un état d’esprit partagé qui s’appuie sur un certain nombre de dispositifs : ·

  • ·Le développement de notre université d’entreprise avec des écoles internes par métier (formations techniques, méthodologiques, en relations humaines) et adaptées aux transformations (collaborer à distance, maitriser l’impact carbone des solutions, etc.).
  • Une démarche d’éco-conception abordée pour le développement des services numériques depuis leur conception jusqu’à leur fin de vie, pour permettre à nos clients de concrétiser la réduction des émissions de CO2 liées à leurs propres activités.
  • L’ambition de fournir des outils et services utiles dans une vision d’usage sobre, durable, raisonnable et justifié du numérique.

En 2019, norsys a été certifiée B Corp, et en 2020, reconnue « entreprise à mission », une manière pour nous de faire reconnaitre la réalité de notre engagement sur le plan social et environnemental.

Votre réflexion et votre action pour enrichir l’entrepreneuriat est très riche ; vous vous êtes engagé auprès de Greenpeace :  

Quelle a été votre motivation ? Quel est votre objectif vis-à-vis de votre entreprise, mais aussi de l’entrepreneuriat en général ? 

d’inscrire l’entreprise dans une vision d’avenir, d’essayer d’anticiper les évolutions de notre monde, les nouvelles tendances sociales, les nouveaux concepts de management

Ce qui m’a toujours motivé, c’est d’inscrire l’entreprise dans une vision d’avenir, d’essayer d’anticiper les évolutions de notre monde, les nouvelles tendances sociales, les nouveaux concepts de management, et bien sûr, du fait de notre métier de développement d’applications informatiques, les nouvelles technologies. 

Norsys est un terrain d’expérimentations permanentes : création d’une fondation d’entreprise en 2002, d’une université d’entreprise en 2004, engagements pour l’égalité professionnelle homme/femme et contre la discrimination avec mise en place du CV anonyme en 2005, premier bilan carbone en 2007, évolution vers un management libérateur en 2012, création du pôle Pirate chargé de réinventer l’entreprise et d’augmenter notre valeur ajoutée pour nos clients en 2015, intégration de notre raison d’être dans les statuts en 2017, création du conseil d’éthique et inscription de notre raison d’être dans les statuts de l’entreprise en 2018, plan à six ans pour tendre vers une contribution nette et positive en carbone en 2019.

Au-delà des engagements de norsys, j’ai touché du doigt les problèmes environnementaux et la détérioration de la planète en entrant au conseil national du développement durable créé en 2003 sous la tutelle du Premier ministre. En 2007, quand j’ai eu l’opportunité de devenir membre du conseil d’administration de Greenpeace France, j’ai sauté sur l’occasion : je crois en effet au pouvoir de la société civile pour faire évoluer le monde,

En 2019, je me suis lancé dans la conception d’un nouveau modèle de développement d’entreprise, considérant que notre monde continuait de se dégrader aussi bien sur un plan environnemental que social, et que l’entreprise avait un rôle fondamental à jouer pour lutter contre cette dégradation, mais qu’elle le faisait insuffisamment. 


Encadré sur nos valeurs associées à la post croissance 

« Trois principes éthiques indissociables ont guidé notre action d’entrepreneur : prendre soin des humains, préserver la planète, se fixer des limites et redistribuer les surplus. 

Ce dernier principe est en forte résonnance avec l’objet de l’étude menée par Prophil : la croissance comme moyen de répondre aux enjeux sociétaux plutôt que comme une finalité de l’existence des entreprises.

Nos réflexions nous poussent actuellement à questionner les conditions de réalisation de notre croissance, à déterminer de façon pragmatique plutôt que dogmatique les limites que l’entreprise se fixe pour atteindre ses objectifs et, autant que possible, tendre vers une régénération des ressources humaines et naturelles.

À l’heure où le rôle de l’entreprise doit plus que jamais évoluer pour faire de ces organisations des contributeurs de l’intérêt général plutôt que des prédateurs de ressources au service de l’accaparement des richesses, le travail initié par Prophil autour de la notion de post-croissance, qui intègre au cœur de sa pensée l’existence des limites planétaires, nous a semblé essentiel.

À travers son soutien, norsys espère contribuer à l’émergence d’un nouveau courant de pensée qui incitera un nombre grandissant d’entreprises à déterminer un nouveau cadre de développement, au service d’une croissance juste, d’une croissance qui vise à améliorer les conditions d’existence des êtres humains ». (extraits de la présentation de Norsys dans l’étude Prophil)