« Le fleuve qui voulait écrire » Ou comment la société peut-elle protéger la nature qui la fait vivre ?
Camille de Toledo, Ecrivain enseignant à l’Atelier des écritures contemporaines (ENSAV La Cambre)

La puissance d’agir de la nature n’a pas besoin d’être établie : elle est visible, la nature nous fait vivre. Les destructions opérées par l’homme... Lire la suite »

Inégalités hommes – femmes Remettre en cause les normes culturelles « explicatives et justificatives »
Pauline Grosjean, Professeure à l’Université de Nouvelles Galles du Sud à Sydney, autrice de 
« Patriar-capitalisme » (édition du Seuil)

Quelles sont les causes des inégalités économiques entre hommes et femmes dans le monde actuel ? Quel rôle joue la culture sur les identités... Lire la suite »

Trame de questions 
Jeremie Ballarin, co fondateur de Wanted Community

  *** Wanted Community est une communauté d’entraide crée en 2011 rassemblant près d’1 million de personnes en France et à l’étranger (440 000... Lire la suite »

L’aliment ne se gaspille pas ! Il suffit d’en organiser le partage à l’échelle du territoire !
Sarah Chouraki, Directrice générale de Too Good to go

  Comment une idée simple (lutter contre le gaspillage alimentaire ?), généreuse et réaliste (rendre service à la fois aux personnes et aux commerçants) peut... Lire la suite »

Construire un nouvel imaginaire entrepreneurial ! Le rôle des entreprises, des écosystèmes coopératifs et des territoires
Christophe Sempels, Directeur Général et Directeur de la Recherche Action de Lumia

Dans l’article précédent Christophe Sempels montrait l’impasse à la fois de la croissance « pour elle-même », et de la décroissance « où ce qui est utile... Lire la suite »

Pourquoi la France ne doit pas oublier l’Afghanistan
Didier Chaudet, consultant indépendant, rattaché à l’IFEAC (Institut Français d’Études sur l’Asie centrale) et au CAPE (www.capeurope.eu)

En Afghanistan, la menace de l’Etat Islamique (très réelle), les enjeux migratoires (probables à terme), la situation géostratégique du pays (liés aux rivalités internationales... Lire la suite »

L’entreprise, lieu de catalyse de lien social et foyer de vie
Emeric Oudin, Président du Centre des Jeunes Dirigeants

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) représente une aile marchante au sein du monde entrepreneurial : très clair sur le fait que la mission de... Lire la suite »

Dissuasion, prolifération et interdiction
Benoit Pelopidas est chercheur au CERI (Sciences Po/CNRS) et au CISAC de l’Université de Stanford, auteur de Repenser les choix nucléaires, La séduction de l’impossible (Les Presses de SciencesPo, 2022)

Les problématiques de la guerre nucléaire n’avaient pas disparu au cours des 75 ans de paix relative qu’a connu l’Europe depuis 1945 ; mais elles... Lire la suite »

La renaissance industrielle et la révolution sociale en cours
Anaïs Voy Gillis, Docteure en géographie de l’Institut Français de Géopolitique et Chercheuse associée au sein du laboratoire CEREGE, IAE de Poitiers

La renaissance industrielle en France dont on voit les premiers effets sur les territoires prend des formes très caractéristiques de la transformation en œuvre... Lire la suite »

Le pilotage de la transition écologique. Un scénario de maîtrise des empreintes CO2, matière et environnementales
Emmanuel Rauzier, Chef de projet Négawatt

Le scénario Négawatt est maintenant connu : quelle trajectoire suivre en matière de consommation d’énergie, mais maintenant aussi en matière de consommation de matière, pour... Lire la suite »